Après la reconnaissance de la STG Lait de foin en France en 2018, au tour des brebis et des chèvres avec l’apparition de deux nouvelles Spécialités Traditionnelles Garanties (STG)* laitières : Le Lait de foin de brebis et le Lait de foin de chèvre. L’association Lait de foin a été reconnue officiellement par l’INAO comme l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) pour ces deux nouvelles STG début novembre.
Au moins 75 %d’herbe ou de foin, pas d’aliments fermentés, pas d’OGM : les cahiers des charges des deux nouvelles Spécialités Traditionnelles Garanties (STG) reprennent les mêmes exigences que le cahier des charges de la STG Lait de foin, traduction littérale de « Heumilch » mais pour deux nouvelles espèces : les brebis et les chèvres.
Un cahier des charges contrôlé
L’association Lait de foin gère désormais les trois STG laitières françaises. Les principales missions de l’association sont de favoriser l’émergence, à l’échelon national, d’une filière spécifique répondant aux exigences de chaque cahier des charges et d’assurer le suivi de la certification des producteurs.
Ainsi, les dénominations Lait de foin de brebis et Lait de foin de chèvre ne peuvent être utilisées que par les producteurs de lait dont les pratiques correspondent exactement à l’un des cahiers des charges. Le contrôle des pratiques est assuré par Certipaq, un organisme indépendant accrédité et supervisé par l’État.
L’opportunité d’avoir accès à un signe de qualité
Une vingtaine de producteurs, notamment d’Aveyron et de Dordogne, ont déjà manifesté leur intérêt pour ces démarches et sont prêts à faire certifier leurs exploitations.
C’est le cas de la SAS Les éleveurs du Rougier (photo ci-dessous), un collectif de plusieurs producteurs de lait de brebis qui souhaitent faire reconnaître officiellement leurs pratiques et répondre à une demande de transformateurs d’un lait particulièrement fromageable, ce que permet le Lait de foin de brebis.
L’association se tient à disposition des producteurs souhaitant avoir plus de renseignements.
Télécharger le cahier des charges officiel de la STG Lait de foin de chèvre
Télécharger le cahier des charges officiel de la STG Lait de foin de brebis
Le collectif de la SAS Les Eleveurs du Rougier, basé à Combret (12)
Quelques rappels
Signe officiel de qualité au même titre que l’AOP, l’IGP et l’Agriculture biologique, *la Spécialité traditionnelle garantie (STG) atteste qu’un produit possède des qualités spécifiques liées à une méthode de production traditionnelle, sans toutefois présenter nécessairement de lien avec son origine géographique. L’association Lait de foin gère trois STG sur les cinq existantes en France.