Le Lait de Foin : La star des laiteries urbaines

Les laiteries urbaines émergent partout en France. Plus récemment arrivées dans l’ouest, la Laiterie Nantaise et la Laiterie Brestoise ont fait le choix de se développer en travaillant avec des producteurs de Lait de foin. Pour eux, le choix du Lait de foin n’est pas anodin. C’est une promesse de qualité, dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.

 

Un lait riche en Oméga 3

Interviewées à plusieurs reprises par différents médias, Les laiteries insistent sur l’avantage santé que représente le Lait de foin. Le foin apporte au lait des  » bonnes graisses » : les oméga 3. Elles sont anti-inflammatoires, participant ainsi aux défenses naturelles de la vache et de l’homme.

Deux laiteries, deux ambiances

A la laiterie Nantaise, on voyage ! De la mozzarelle au labneh en passant par la tomme fumée et le liégeois au café, les produits font le bonheur des habitants du coin.

« Le concept de laiterie urbaine répond à tout ce que nous cherchions pour nous reconvertir : du bio, des produits qu’on aime manger et qu’on aime fabriquer, du circuit ultra court, des animaux. » 

Esther et Benjamin ont tout les deux quitté leur emploi pour ouvrir la laiterie en juillet 2021. Pour eux, le choix du lait était primordial : un bon lait, c’est la clé du succès !
La ferme de Ghislain, à quelques kilomètres de la laiterie, a été sélectionné pour son lait bio. Muni d’un séchoir en grange, il nourrit ses vaches à l’herbe et au foin, dans le respect stricte du cahier des charges Lait de foin.

La laiterie Brestoise, quant à elle, privilégie des produits de tradition bretonne et française. On y retrouve comme fromages le Ty Zef et le Yannik. Une bonne façon de faire découvrir les petites pépites fromagères de la région.

« Loin des agences de marketing, la laiterie est une affaire d’amour pour le fromage. Vous serez accueillis par des passionnées qui saurons cerner vos goûts »

Lucie le Doaré, propriétaire de la laiterie, s’approvisionne en lait chez un producteur bio certifié Lait de foin. Elle considère comme essentiel le choix du lait, tant pour l’engagement environnemental que pour les qualités technologiques. C’est une réussite, la boutique ne désemplie pas depuis son ouverture !